Conseiller Technique de Vente

Le tarif :

La durée : 400H

Nombre de participants :

Description du métier

Le conseiller de vente accueille la clientèle en magasin, prend connaissance de sa demande et accompagne la vente en la conseillant pour le choix d'un produit adapté.

Taux de réussite

100%

Taux de satisfaction

100%

Taux d'insertion

60%

Pré-requis

  • Bonnes qualités relationnelles et apprécier le travail en équipe.
  • Être commerçant(e) dans l’âme, dynamique et souriant(e).
  • Apprécier le contact direct avec les clients.
  • Une première expérience dans le domaine de la distribution, et plus particulièrement dans le secteur du bricolage ou des matériaux de construction, est souhaitée.

Profil

  • Rigoureux(se) et organisé(e)
  • Autonome
  • Bon relationnel
  • Polyvalent(e)
  • Sens du travail en équipe
  • Dynamique

Objectifs de la formation

La formation doit permettre aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de Conseiller Technique de Vente. Le conseiller technique de vente accueille la clientèle en magasin, prend connaissance de sa demande et accompagne la vente en la conseillant pour le choix d'un produit adapté. Il fait des propositions de produits complémentaires ou de substitution et conclue la vente par l'encaissement. Il veille également à la présentation de son rayon. Il fidélise les clients par la qualité de son accueil, de la tenue de son rayon et de ses conseils. En interne, il est en relation avec ses collègues et les démonstrateurs de son secteur, le responsable de vente, le responsable/directeur de département ainsi qu'avec les services support et la direction. En externe, il est en relation constante avec la clientèle et ponctuellement avec les représentants des Fournisseurs. Un conseiller de vente expérimenté peut être chargé d'un rayon et de ce fait animer une équipe et prendre en charge le tutorat.

Le conseiller technique de vente est également chargé de :

• Étiqueter les produits

• Participer à la mise en place de chaque produit en rayon

• Veiller en permanence à la bonne tenue et à la propreté de son rayon

• Assurer la gestion des produits

• Rendre son rayon attractif en participant aux différentes animations commerciales

• Vérifier la qualité, l'étiquetage de la marchandise réceptionnée

• Installer la marchandise en rayon

Programme de la formation

Module 1 : Accueil et communication

Module 2 : Savoir accueillir et communiquer avec des client

Module 3 : Ecoute active

Module 4 : Formation Technico-commerciaux, les clés du métier

Module 5 : La méthode commerciale

Module 6 : Les Techniques de vente

Module 7 : Maîtriser les fondamentaux de la vente

Module 8 Bien gérer les clients difficiles

Module 9 : Vendeur en point de vente : être bon communicant

Module 10: Excel : Reporting et tableaux de bord

Module 11 : Devis et factures

Module 12 : Gérer les commandes clients

Modules 13 : Techniques d’inventaires et fiabilisation des stocks

Module 14 : Maîtrise du temps et gestion des priorités

Module 15 : Renforcer ses compétences en synthèse orale – expression française

Module 16 : Gestion du stress et efficacité personnelle

Avantages de la formation

Méthodes de travail

Moyens techniques

Modalités d'Evaluation

Handicap

Référent handicap

Contact Admin

Magali ALLOUCHE : magali.allouche@cnfpformations.fr

Contact Pedagogique

Nicolas Perret : nicolasperret@cnfpformations.fr

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