L’électricien du bâtiment réalise des travaux d’installation et de mise en service des équipements électriques dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel selon les règles de sécurité.
Il peut câbler et raccorder des installations très basse tension (téléphonie, informatique, alarmes, …). et peut effectuer des travaux de dépannage et de maintenance.
Il peut également réaliser la mise en place du câblage d’alimentation électrique depuis l’armoire en façade ou en limite de propriété- jusqu’au bâtiment concerné.
L’électricien du bâtiment réalise des saignées ou des supports (percement de murs, scellements, …) pour le passage de câbles, afin de pouvoir ensuite réaliser et poser des chemins de câbles et des conduits électriques en apparent ou en encastré.
L’électricien peut positionner et câbler une armoire ou un tableau de distribution électrique présent dans des locaux domestiques ou tertiaires, et le raccorder aux équipements. Il peut également être amené à fixer et raccorder des équipements basse tension (interrupteurs, prises de courant …), raccorder des câbles d’équipements électriques industriels aux machines, installer des points d’éclairage ou des prises de courant.
Il doit notamment mettre sous tension l’installation électrique et effectuer l’ensemble des contrôles de branchements et de sécurité appropriés.
Taux de réussite
100%
Taux de satisfaction
100%
Taux d'insertion
100%
Module 1 : Les fondamentaux techniques du métier
Objectif: Savoir réaliser diverses installations et circuits électriques.
Module 2 : Les activités complémentaires du métier
Objectif: Maîtriser l’ensemble de la réglementation relative à la sécurité des personnes et du chantier.
Module 3 : Les aspects techniques du métier
Objectif: Maîtriser l’ensemble des notions électriques essentielles nécessaires à la réalisation d’un schéma électrique.
Module 4 : La règlementation professionnelle
Objectif: Connaître les principales normes et règles de sécurité