Le rôle du technicien(ne) réparateur(trice) en gros électroménager est d’établir un diagnostic de panne sur un gros électroménager pour y effectuer une réparation en vue de sa remise en état parfaite. Pour cela, le technicien(ne) réparateur(trice) a pour mission de localiser une origine de panne, et décider s’il faut ou non remplacer un composant défectueux.
Le cas échéant, réparer ledit appareil, effectuer les réglages et vérifications de fonctionnement. Après avoir remis en état de fonctionnement l’appareil en question, le technicien(ne) réparateur(trice) pourra être amené à conseiller un client sur une meilleure utilisation et un bon entretien de son électroménager afin que le désagrément arrivé ne se reproduise pas, de même que fournir des conseils sur la valorisation des objets.
Le réparateur(trice) travaille dans un service après-vente d’un grand magasin, seul ou en équipe, et doit s’adapter constamment à l’évolution des techniques et produits.
Taux de réussite
90 %
Taux de satisfaction
100%
Taux d'insertion
78 %
▪ Maîtrise du français écrit et parlé.
▪ Connaître les différentes grandeurs électriques (courant-tension-résistance-puissance)
▪ Savoir utiliser un ordinateur de type PC avec environnement Windows
▪ Maîtrise des bases fondamentales de l’électricité (tension, courant, puissance, appareillage) et/ou une expérience pratique en exploitation d’installation électrique basse tension.
▪ Avoir de bonnes connaissances du domaine des mécanismes
▪ Savoir lire un plan, un schéma, comprendre les systèmes de références de pièces détachées
▪ Savoir différencier et reconnaître les outils de base de l’électricien, le matériel d’électricien, les symboles, les dispositifs de protection.
▪ Etre habile de ses mains, faire preuve de précision et surtout de minutie
▪ Posséder le permis B
Connaître les aspects de base en équipements électroménagers
▪ Bénéficier de notions d’électronique, d’électricité basse tension, de réparation sur divers appareils
▪ Etre autonome, ponctuel et assidu, responsable, savoir travailler seul ou en équipe et avoir un bon sens de l’organisation▪ Avoir le sens du relationnel, de l’écoute, une sensibilisation à l’utilisation et l’entretien des appareils d’électroménager
Savoir réaliser les diagnostics, contrôles d’états et réparations de différents types de machines de gros électroménager sous et hors garantie.
▪ L’objectif de cette formation est d’apporter au stagiaire toutes les connaissances, étapes et aptitudes nécessaires pouvant permettre de mener à bien une expertise suivie d’une réparation complète d’un élément de gros électroménager en vue de permettre sa restitution à un client ou sa remise en rayon par exemple.
Cette formation explorera également les aspects du recyclage et de la valorisation dans le cadre d’une démarche écologique
Module 1 Les aspects d’ordre électrique, basse tension, électronique, mécanique Habilitation électrique HOBO
Module 2 Le diagnostic, la réparation, les essais et tests
Module 3 Sensibilisation à l’éco-recyclage , revalorisation des équipements
Module 4 Partie administrative - La relation clientèle
Le stagiaire qui suit cette formation accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation et des opportunités au poste de : - Responsable d'un équipe de maintenance - Responsable d'un support technique - Responsable de rayon de vente ou de service après-vente
Le formateur dispensera des cours théoriques. Ces modules comportent des normes réglementaires à comprendre et savoir respecter. Le formateur du module mettra à disposition du stagiaire tous les supports qu’il jugera nécessaires à l’apprentissage et à l’assimilation des éléments constitutifs du module. Le formateur est muni de supports de cours composés principalement de manuels, polycopiés, supports vidéo et informatiques.
Cette formation nécessite également du matériel : outils, dispositifs de réparation électrique, éléments en gros électroménager, outils, générateurs de tensions multimètres et outils à main, ainsi que tous les éléments nécessaires aux diagnostics et réparations d'appareils sont disponibles pour réaliser cette formation. Cette mise en pratique sera effectuée dans nos locaux, lesquels sont équipés de matériels électriques nécessaires à la réalisation d'installations au plus près de la réalité du service après-vente.
Cette formation sera évaluée par des exercices-test qui seront notés par un A (acquis) ou NA (non-acquis). Ces exercices-tests correspondront par exemple à la réalisation d'un diagnostic, d'un dépannage, au remplacement d'une pièce, à la description d'un processus de réparation... Le stagiaire se verra donner un appareil d'électroménager, un schéma électrique, des éléments matériels nécessaires, des outils appropriés et des référentiels du fabricant, ainsi qu'un délai d'une vingtaine de minutes afin de pouvoir en prendre connaissance suffisamment.
Nous accueillons tout type de public et sans distinction. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01 Parking à disposition Accès aux locaux par ascenseur Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr
Magali ALLOUCHE : magali.allouche@cnfpformations.fr
Nicolas Perret : nicolasperret@cnfpformations.fr