Ascensoriste

Le tarif : 14€/h

La formation de technicien de maintenance et de modernisation des ascenseurs.

Au CNFP, nos formations sur les métiers de l'ascenseur vous sont proposées suivant 6 modules et 3 évaluations.

Nous vous accompagnons tout au long de la formation, jusqu'à l'obtention du titre RNCP de niveau IV, dans un cadre convivial et professionnel.

Le CNFP vous procure le stage.

89% de nos candidats obtiennent un emploi en CDI.

Nous vous proposons des offres d'emploi en Île-de-France mais aussi en province.

Le CNFP, des formations qui s'adaptent à vous.

Aucune passerelle ensuite de parcours pour ce titre .

Le titre de " Technicien de Maintenance et de Modernisation des Ascenseurs " est délivré si chacun des 3 blocs de compétences est acquis et validé. La validation du titre peut être réalisée par la formation continue ou par la formation initiale ou par la Validation des Acquis et de l’Expérience. Les composantes sont acquises à vie. Chaque bloc de compétences acquis donne lieu à la délivrance d’une attestation. Si un ou plusieurs des 3 blocs de compétences n’est pas acquis, le candidat pourra prétendre, sur demande à un rattrapage sur les blocs de compétences non validés

Taux de réussite

91.21 %

Taux de satisfaction

96 %

Taux d'insertion

89 %

Les formations « technicien de maintenance et de modernisation des ascenseurs » Titre RNCP de Niveau IV dispensées au CNFP:

Pré-requis / profil

  • Expérience professionnelle souhaitée, de préférence dans un milieu industriel, technique ou technologique (production ou maintenance industrielle, mécanique, électrotechnique, etc.)
  • Avoir un bon niveau de français et des connaissances en mathématiques sont requis car lors de l'entretien individuel cela est vérifié.
  • Entretien oral + Dossier inscription à remplir avec test de positionnement.

Les débouchés du métier (H/F)

Technicien en ascenseur

Dépanneur / réparateur des ascenseurs

Technicien de montage des ascenseurs

Agent de maintenance des ascenseurs

Technicien de modernisation des ascenseurs

Technicien de réparation des escaliers mécaniques

Objectifs de la formation

En plus de la fabrication et de la commercialisation des ascenseurs, les ascensoristes exercent plusieurs types de métiers sur le terrain. Ces métiers font appel à de nombreuses spécialités, notamment la mécanique, l'hydraulique, l'électricité, l'électronique, l'informatique.

L'installation est une activité de chantier proche du bâtiment, qui consiste à mettre en place un ascenseur dans un bâtiment en construction ou existant. Les monteurs travaillent en équipe, sur des chantiers d’une durée de quelques jours à quelques semaines (dans le cas de batteries d’ascenseurs).

La maintenance permet d’assurer l’entretien régulier d’un parc d’ascenseurs, souvent très diversifié et parfois dispersé géographiquement. Activité de service et de contact, elle garantit également l'assistance aux usagers. Il effectue des contrôles réguliers et des réparations si nécessaire sur les moteurs, câbles, systèmes électriques, portes,...Il change les pièces défectueuses et règle les automatismes.

La modernisation consiste à rénover des organes ou des sous-ensembles complets d’un ascenseur afin d’en assurer la sécurité et les performances de fonctionnement. Elle est l’affaire de techniciens spécialisés qui exercent un métier d’analyse, d’intervention et d’adaptation, tout en faisant preuve d’une grande mobilité.

Programme de la formation

Module 1 : Électrotechnique - 50 h Les notions fondamentales et essentielles: rappels et mise à niveau Module 2 : Procédés d’intervention - 125 h Utilisation des outillages à main et électroportatifs, manutention, le levage, l'élingage, démontage et remontage Module 3 : Analyse fonctionnelle et structurelle de l'ascenseur - 90 h Analyse fonctionnelle, manœuvres électroniques, schémas, manœuvre hydraulique Module 4 : Solutions constructives - 75 h Les représentations techniques graphiques, analyse de fonctionnement mécanique, solutions technologiques (poulie, parachute, portes, câbles, contrepoids, etc), comportement mécanique (statique, cinématique, dynamique) Module 5 : Hygiène et prévention des risques professionnels - 75 h Préparation à l'habilitation B1V - BR et délivrée par l'employeur. Stage en entreprise 35 h.

Avantages de la formation

Le stagiaire qui suite cette formation accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation et des opportunités aux emplois suivants : - Dépanneur d'ascenseurs - Régleur d'ascenseurs - Technicien service après-vente (SAV) d'ascenseurs A l'issue de sa formation, l'apprenant obtient un diplôme de niveau IV au titre RNCP - Certification professionnelle de niveau IV (FR) enregistrée au RNCP par arrêté du 26 mai 2016 publié au JO le 07 Juin 2016

Méthodes de travail

Le formateur est muni de supports de cours composés de : Polycopiés, supports informatiques, notices d'utilisations de produits d'entretien, textes de recommandations. Les sessions de formation sont assurées par des formateurs choisis pour leurs compétences spécifiques et leurs aptitudes pédagogiques : ils ont une très bonne maîtrise des méthodes de maintenance des ascenseurs, ainsi qu'une expérience au quotidien de l'enseignement. Les formateurs sont des spécialistes issus de milieux professionnels qui aideront chaque apprenant à devenir efficace et autonome sur le terrain.

Moyens techniques

Des ascenseurs test sont mis à disposition des apprenants pour les cours techniques et différents cas pratique qui auront lieu tout au long de la formation.

Modalités d'Evaluation

Un carnet de suivi est mis en place tout au long de la formation afin de suivre l'évolution de l'apprenant. A l'issue de la formation l'apprenant passe devant un jury composé : - Le Directeur ou son/sa représentant/e - Deux gérants/es de société d’ascensoriste - Deux techniciens/nes de maintenance, agents/es ou responsables technique Pour plus de détails : Les gérants/es sont choisis parmi les sociétés partenaires avec lesquelles nous travaillons. Quant aux techniciens/nes nous faisons appel à des anciens/nes élèves que nous avons formés et qui ont acquéraient nombreuses années d’expériences dans le domaine.

Handicap

"Nous accueillons tout type de public et sans distinction. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01 Parking à disposition Accès aux locaux par ascenseur Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap"

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Postuler à la formation

Ils nous font confiance