Electricien basse tension

Le tarif : 20€/h

La durée : 203h

Nombre de participants : 5-25

Description du métier

L’électricien du bâtiment réalise des travaux d’installation et de mise en service des équipements électriques dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel selon les règles de sécurité.

Il peut câbler et raccorder des installations très basse tension (téléphonie, informatique, alarmes, …). et peut effectuer des travaux de dépannage et de maintenance.

Il peut également réaliser la mise en place du câblage d’alimentation électrique depuis l’armoire en façade ou en limite de propriété- jusqu’au bâtiment concerné.

L’électricien du bâtiment réalise des saignées ou des supports (percement de murs, scellements, …) pour le passage de câbles, afin de pouvoir ensuite réaliser et poser des chemins de câbles et des conduits électriques en apparent ou en encastré.

L’électricien peut positionner et câbler une armoire ou un tableau de distribution électrique présent dans des locaux domestiques ou tertiaires, et le raccorder aux équipements. Il peut également être amené à fixer et raccorder des équipements basse tension (interrupteurs, prises de courant …), raccorder des câbles d’équipements électriques industriels aux machines, installer des points d’éclairage ou des prises de courant.

Il doit notamment mettre sous tension l’installation électrique et effectuer l’ensemble des contrôles de branchements et de sécurité appropriés.

Taux de réussite

83.12 %

Taux de satisfaction

100%

Taux d'insertion

100%

Pré-requis

  • Maîtrise du français écrit et parlé. Connaître les différentes grandeurs électriques (courant-tension résistance-puissance).
  • Savoir lire un plan, un schéma, connaître les unités de longueurs.
  • Savoir différencier et reconnaître les outils de base de l’électricien, le matériel électrique, les symboles, les dispositifs de protection.
  • Posséder le permis B.

Profil

  • Ouvriers d’exécution niveau 1 d’entreprise souhaitant évoluer dans la technicité du métier.
  • Toute personne souhaitant devenir ouvrier dans une entreprise d’électricité du bâtiment.

Prochaine Session

16/01/2023 au 23/03/2023

Objectifs de la formation

  • Choisir les différents appareils courants à partir de leurs caractéristiques.
  • Identifier les fonctions de l’appareillage électrique en basse tension.
  • Raccorder un schéma de distribution électrique.
  • Savoir raccorder les composants de distribution et de protection.
  • Mettre en service uns installation basse tension.
  • Mettre en œuvre les techniques de bases du métier dans le respect des règles professionnelles, en veillant à la sécurité sur le chantier ainsi qu’en assurant la bonne image de l’entreprise.

Programme de la formation

Module 1 : Les fondamentaux techniques du métier

Objectif: Savoir réaliser diverses installations et circuits électriques.

Module 2 : Les activités complémentaires du métier

Objectif: Maîtriser l’ensemble de la réglementation relative à la sécurité des personnes et du chantier.

Module 3 : Les aspects techniques du métier

Objectif: Maîtriser l’ensemble des notions électriques essentielles nécessaires à la réalisation d’un schéma électrique.

Module 4 : La règlementation professionnelle

Objectif: Connaître les principales normes et règles de sécurité

Avantages de la formation

Le stagiaire qui suit cette formation accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation et des opportunités au poste d'électricien.

Méthodes de travail

Le formateur dispensera des cours théoriques. Ces modules comportent des normes réglementaires à comprendre et savoir respecter. Le formateur du module mettra à disposition du stagiaire tous les supports qu’il jugera nécessaires à l’apprentissage et à l’assimilation des éléments constitutifs du module. Le formateur est muni de supports de cours composés principalement de manuels, polycopiés, supports vidéo et informatiques.

Moyens techniques

Cette formation demande un certain nombre d’étapes pratiques concernant principalement l’installation de systèmes électriques. Des moyens techniques sont mis à disposition sur notre site technique avec des modules de travail

Modalités d'Evaluation

Les modules théoriques seront validés sous formes d’échanges oraux ou écrits, avec une partie sous forme de QCM. Les évaluations se feront dans une salle équipée de matériels permettant de poser de la peinture

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01 Parking à disposition Accès aux locaux par ascenseur Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Contact Admin

Corinne SARFATI : corinnesarfati@cnfpformations.fr

Contact Pedagogique

Nicolas Perret : nicolasperret@cnfpformations.fr

Postuler à la formation

Ils nous font confiance