Techniques de base en pose de plaquages

Le tarif : 20€/h

La durée : 224 h

Nombre de participants : 5 - 25

Description du métier

Le plaquiste est un spécialiste des travaux de finition intérieure, d’isolation et d’aménagement. Il pose des cloisons préfabriquées en plâtre, les assemble à toute surface qui le nécessite comme par exemple un mur, un plafond. Le plaquiste ou plâtrier-plaquiste opère dans des logements individuels ou collectifs, des bureaux ou des immeubles publics, ainsi que sur des équipements publics et privés. Il effectue un assemblage de plaques sur les surfaces à habiller après avoir étudié et interprété un schéma d’installation. Il utilise des instruments plutôt classiques comme l’équerre ou le niveau pour vérifier les données géométriques au fur et à mesure du montage des différents éléments. Si besoin est, il corrige l’aplomb et l’équerrage d’un mur-support ou l’horizontalité d’un sol. Pour percer les murs-supports et fixer les éléments d’habillage il utilise des machines fixes ou portatives. La fixation des éléments composants l’habillage ou l’isolation doit se faire selon un ordre bien défini. Le plaquiste est un professionnel qui applique des consignes de travail très méticuleuses et opère des manipulations précises. Sur un petit chantier il est souvent polyvalent. Il réalise aussi bien la pose des plaques, des enduits, le lissage, ou encore les joints. Le port de charges lourdes est fréquent mais facilité par l’utilisation d’engins de levage. La gamme des produits et des techniques de pose évolue sans cesse. Le plaquiste doit assurer une veille constante sur ces évolutions afin de pouvoir adapter les bons matériaux selon le besoin, ainsi que conseille ses clients en connaissant les matériaux et produits existants sur le marché.

Taux de réussite

93.20%

Taux de satisfaction

96%

Taux d'insertion

100%

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle si possible dans le secteur du bâtiment Ne pas avoir de contre-indication médicale liée à l’exercice du métier. Connaissances de base en mathématiques et géométrie. Faire preuve d’agilité et de précision dans les mesures, découpes et pose. Maîtrise du français écrit et parlé. Mobilité – Permis B souhaité

Profil

Ouvriers d’exécution niveau 1 d’entreprise de pose de plaquages souhaitant évoluer dans la technicité du métier, ainsi que toutes personnes souhaitant devenir ouvrier dans une entreprise de plaquistes

Prochaine Session

6 mars 2023

Objectifs de la formation

Mettre en œuvre les techniques de base du métier dans le respect des règles professionnelles, éveillant à la sécurité sur le chantier ainsi qu’en assurant la bonne image de l’entreprise.

Programme de la formation

1. L’activité type du métier 2. Installation des cloisons spécifiques 3. La sécurité du chantier et des personnes 4. Sensibilisation sur le risque amiante 5. Les aspects réglementaires 6. La relation clientèle 7. Les aspects liés au développement durable

Avantages de la formation

Le stagiaire qui suit cette formation accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation et des opportunités au poste de plaquiste.

Méthodes de travail

Le formateur dispensera des cours théoriques correspondant à la bonne maîtrise des notions essentielles du domaine électrique de la basse tension. Ces modules comportent des phases de notions de bases, d’applications, et de perfectionnement. Le formateur mettra également à disposition du stagiaire tous les supports qu’il jugera nécessaires à l’apprentissage et à l’assimilation des éléments constitutifs du module.

Moyens techniques

Cette formation demande un certain nombre d’étapes pratiques concernant principalement l’installation de systèmes de fermetures. Le stagiaire devra savoir utiliser certains outils comme certains outils comme la règle, l’équerre, le fil à plomb, certains appareils laser, ou encore faire des tracés, lire un planet ses côtes.

Modalités d'Evaluation

Les modules théoriques seront validés sous formes d’échanges oraux ou écrits, avec une partie sous forme de QCM. Les évaluations se feront dans une salle équipée de matériels permettant de monter une cloison linéaire bien verticale, avec des joints parfaitement réalisés.

Handicap

Nous accueillons tout type de public et sans distinction. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01 Parking à disposition Accès aux locaux par ascenseur Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap

Référent handicap

Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr

Contact Admin

Corinne SARFATI : corinnesarfati@cnfpformations.fr

Contact Pedagogique

Nicolas Perret : nicolasperret@cnfpformations.fr

Postuler à la formation

Ils nous font confiance