Technicien(ne) Réparateur(trice) électroménager

Le tarif :

Description du métier

Le rôle du technicien(ne) réparateur(trice) en gros électroménager est d’établir un diagnostic de panne sur un gros électroménager pour y effectuer une réparation en vue de sa remise en état parfaite. Pour cela, le technicien(ne) réparateur(trice) a pour mission de localiser une origine de panne, et décider s’il faut ou non remplacer un composant défectueux.

Le cas échéant, réparer ledit appareil, effectuer les réglages et vérifications de fonctionnement. Après avoir remis en état de fonctionnement l’appareil en question, le technicien(ne) réparateur(trice) pourra être amené à conseiller un client sur une meilleure utilisation et un bon entretien de son électroménager afin que le désagrément arrivé ne se reproduise pas, de même que fournir des conseils sur la valorisation des objets.

Le réparateur(trice) travaille dans un service après-vente d’un grand magasin, seul ou en équipe, et doit s’adapter constamment à l’évolution des techniques et produits.

Taux de réussite

100%

Taux de satisfaction

100%

Taux d'insertion

78%

Pré-requis

▪ Maîtrise du français écrit et parlé.

▪ Connaître les différentes grandeurs électriques (courant-tension-résistance-puissance)

▪ Savoir utiliser un ordinateur de type PC avec environnement Windows

▪ Maîtrise des bases fondamentales de l’électricité (tension, courant, puissance, appareillage) et/ou une expérience pratique en exploitation d’installation électrique basse tension.

▪ Avoir de bonnes connaissances du domaine des mécanismes

▪ Savoir lire un plan, un schéma, comprendre les systèmes de références de pièces détachées

▪ Savoir différencier et reconnaître les outils de base de l’électricien, le matériel d’électricien, les symboles, les dispositifs de protection.

▪ Etre habile de ses mains, faire preuve de précision et surtout de minutie

▪ Posséder le permis B

Profil

Connaître les aspects de base en équipements électroménagers

▪ Bénéficier de notions d’électronique, d’électricité basse tension, de réparation sur divers appareils

▪ Etre autonome, ponctuel et assidu, responsable, savoir travailler seul ou en équipe et avoir un bon sens de l’organisation

▪ Avoir le sens du relationnel, de l’écoute, une sensibilisation à l’utilisation et l’entretien des appareils d’électroménager

Objectifs de la formation

Savoir réaliser les diagnostics, contrôles d’états et réparations de différents types de machines de gros électroménager sous et hors garantie.

▪ L’objectif de cette formation est d’apporter au stagiaire toutes les connaissances, étapes et aptitudes nécessaires pouvant permettre de mener à bien une expertise suivie d’une réparation complète d’un élément de gros électroménager en vue de permettre sa restitution à un client ou sa remise en rayon par exemple.

Cette formation explorera également les aspects du recyclage et de la valorisation dans le cadre d’une démarche écologique

Programme de la formation

Module 1 Les aspects d’ordre électrique, basse tension, électronique, mécanique Habilitation électrique HOBO

Module 2 Le diagnostic, la réparation, les essais et tests

Module 3 Sensibilisation à l’éco-recyclage , revalorisation des équipements

Module 4 Partie administrative - La relation clientèle

Postuler à la formation

Ils nous font confiance