Le conseiller de vente accueille la clientèle en magasin, prend connaissance de sa demande et accompagne la vente en la conseillant pour le choix d'un produit adapté.
Taux de réussite
100%
Taux de satisfaction
100%
Taux d'insertion
60%
La formation doit permettre aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de Conseiller Technique de Vente. Le conseiller technique de vente accueille la clientèle en magasin, prend connaissance de sa demande et accompagne la vente en la conseillant pour le choix d'un produit adapté. Il fait des propositions de produits complémentaires ou de substitution et conclue la vente par l'encaissement. Il veille également à la présentation de son rayon. Il fidélise les clients par la qualité de son accueil, de la tenue de son rayon et de ses conseils. En interne, il est en relation avec ses collègues et les démonstrateurs de son secteur, le responsable de vente, le responsable/directeur de département ainsi qu'avec les services support et la direction. En externe, il est en relation constante avec la clientèle et ponctuellement avec les représentants des Fournisseurs. Un conseiller de vente expérimenté peut être chargé d'un rayon et de ce fait animer une équipe et prendre en charge le tutorat.
Le conseiller technique de vente est également chargé de :
• Étiqueter les produits
• Participer à la mise en place de chaque produit en rayon
• Veiller en permanence à la bonne tenue et à la propreté de son rayon
• Assurer la gestion des produits
• Rendre son rayon attractif en participant aux différentes animations commerciales
• Vérifier la qualité, l'étiquetage de la marchandise réceptionnée
• Installer la marchandise en rayon
Module 1 : Accueil et communication
Module 2 : Savoir accueillir et communiquer avec des client
Module 3 : Ecoute active
Module 4 : Formation Technico-commerciaux, les clés du métier
Module 5 : La méthode commerciale
Module 6 : Les Techniques de vente
Module 7 : Maîtriser les fondamentaux de la vente
Module 8 Bien gérer les clients difficiles
Module 9 : Vendeur en point de vente : être bon communicant
Module 10: Excel : Reporting et tableaux de bord
Module 11 : Devis et factures
Module 12 : Gérer les commandes clients
Modules 13 : Techniques d’inventaires et fiabilisation des stocks
Module 14 : Maîtrise du temps et gestion des priorités
Module 15 : Renforcer ses compétences en synthèse orale – expression française
Module 16 : Gestion du stress et efficacité personnelle
Magali ALLOUCHE : magali.allouche@cnfpformations.fr
Nicolas Perret : nicolasperret@cnfpformations.fr